A Paris, Notre – Dame se relèvera,
La Cathédrale Notre
- Dame de Paris, Cathédrale cultuelle
et non Musée culturel
Dans les ruines de
la nef de la Cathédrale Notre – Dame de Paris, cette croix , debout, surplombant la Pieta de Nicolas Coustou, nous interpelle. Elles nous appellent à rebâtir cette « Maison - Dieu » avec la foi des bâtisseurs
de cette cathédrale.
En 1759, après le Guerre de 7 ans, Le Roi louis XV connait des difficultés. Les caisses du Trésor sont vides.
Toutes les églises de France sont invitées à envoyer aux Hôtels de la Monnaie, toutes leurs pièces d' orfèvrerie et tous les ornements des autels.
Ainsi le Chapitre de la Cathédrale de Paris se doit de régénérer les décors de leur cathédrale en bronze et en cuivre, minéraux de moindre valeur marchande.
En 1877, un historien Jules Guiffrey, publie ses recherches dont des documents sur cet Autel de la Cathédrale de Paris, consacré en 1760 et disparu à la révolution.
Un autel similaire a traversé cette période troublée à Bayeux et permet aujourd'hui de mieux comprendre l' évangélisation de l' époque.
Je
me permets de vous présenter ses documents, empreints de la Foi en Dieu et en la Sainte Vierge, des décideurs et des bâtisseurs. .Quelle foi ont-ils eu pour construire ces cathédrales de Dieu, monuments qui pourraient parfois être
réduites à des expressions uniquement culturelles passéistes ?